10 endroits insolites à découvrir à Milan


Découvertes insolites à Milan: chasse aux trésors insolites dans la ville.

 

Au gré de mes ballades j’ai découvert plusieurs endroits insolites que j’aimerais vous faire découvrir, certains juste à coté de chez moi et souvent inconnus aux citadins.

 

1. Les murales de Piazza Vetra

murales-piazza-vetra

La place Vetra est réputée pour la movida milanaise, juste à côté des colonnes de San Lorenzo. Découvrez les murales qui racontent l’histoire de Milan: Napoléon, Verdi et autres noms historiques.

Piazza Vetra , Milan

 

2. Les igloos de via Lepanto

igloo-via-lepanto

Uniques à Milan les igloos de via Lepanto. Ces igloos, situés juste à côté du quartier résidentiel de la Maggiolina, ont été construits en 1946 par l’ingénieur Mario Cavallè.

Via Lepanto, Milan

 

3. Villa Mirabello

villa-mirabello3

Milan est riche de villas privées, souvent devenues des musées. La villa Mirabello se trouve à côté du quartier de la Maggiolina et est entourée de maisons datant de début 1900. Construite vers 1440 elle était la résidence de campagne des Visconti.

Via Villa Mirabello, 6, Milan

 

4. La rue plus étroite de Milan

via-bagneraLa rue la plus étroite de Milan est via Bagnera. Elle est proche de via Torino, juste à côté du Duomo. Elle a été la scène de crimes commis vers 1850 par le premier tueur en série italien surnommé le monstre de Milan. Aujourd’hui c’est une rue beaucoup plus gaie grâce à ces nombreux murales!

Via Bagnera, Milan

 

 

5. Le visage manquant

mosaici-centrale

Mussolini a fait construire la gare centrale de Milan en 1931. A côté de la voie 20 vous trouverez une mosaïque dont le visage du personnage a été effacé: celui de Benito Mussolini.

Piazza Duca d’Aosta, 1, Milan

 

 

6. Le jardin botanique de Brera

orto-brera

Ce jardin botanique situé dans le quartier de Brera, à l’intérieur de l’Académie des Beaux-Arts, est un lieu calme et agréable en plein Milan.

Via Brera, 28, Milan




 

7. La colonne du diable

colonna-del-diavolo

A côté de la Basilique de Sant’Ambrogio est située une colonne de l’époque Romaine. Elle a amenée comme élément des cérémonies de couronnement des empereurs germaniques. Ils prêtaient serment en jurant sur la bible, recevaient la couronne de fer et embrassaient la colonne. Pourquoi le diable? Car en bas de la colonne, d’après la légende, il y a deux trous faits par le diable pendant une lutte avec l’évêque Saint Ambroise; il a voulu l’encorner mais l’a loupé et a fait deux trous dans la colonne!

Piazza Sant’Ambrogio, Milan

 

 

 

8. La maison à l’oreille

casa-con-lorecchioLa Cà dell’oreggia (casa dell’orecchio) est une belle maison en style Liberty de la fin des années 1920, via Serbelloni 10. Son nom vient de la grande oreille de bronze à côté de la porte d’entrée. C’est une œuvre d’art réalisée par Adolfo Wildt, maitre de l’Art Nouveau italien, servant autrefois d’interphone.

via Serbelloni 10, Milan

 

 

9. La maison 770

casa-770-copia

En 1940 un groupe d’ultra-orthodoxes, les Lubavitcher, ont acheté une maison en style gothique à Eastern Parkay, Brooklyn pour le rabbin Yoseph Yitzchak Schneerson qui avait fui aux persécutions nazies. 12 copies de cette maison existent dans le monde, dont une (la seule en Europe) à Milan, via Poerio 35.

Via Poerio 35, Milan

 

 

 

10. Les “veuves” de Milan

vedovelle drago-verdeLes vedovelle sont les fontaines typiques et bien connues de Milan. Elles doivent leur nom à l’eau qui coule sans cesse, comme les pleurs des veuves. On les appelle aussi les dragons verts, d’où l’expression “allons prendre un verre au bar du Dragon vert”! On trouve ces fontaines dans toute la ville, fournissant de l’eau potable 24 toute l’année.

 

Bonne chasse aux trésors!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *