10 musées à voir à Milan


Milan et l’art: 10 musées à explorer

Quels musées visiter à Milan ?

Milan est riche de culture, de musées, de trésors cachés tels les cours intérieures de certaines maisons. J’ai une prédilection pour l’art contemporain. Mon artiste préféré est Sam Francis et à Milan vous trouverez de nombreux musées, expositions et galeries d’art modernes, contemporaines et classiques.

Voici une sélection très personnelle :

1. Museo del ‘900 

Museo 900 MilanComme son nom l’indique vous y trouverez une importante collection permanente d’artistes contemporains : Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Vasilij Kandinskij , Mondrian et Amedeo Modigliani. Le mouvement Futuriste italien y est largement représenté avec par exemple Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Gino Severini. Ne manquez pas les œuvres de Giorgio de Chirico, Giorgio Morandi et le dernier étage du musée dédié à Lucio Fontana.

boccioni
Umberto Boccioni

L’architecture du musée permet d’apprécier la structure de l’extérieur et de se sentir englobé dans le musée grâce aux espaces Design et à la rampe en forme de spirale qui dessert les différents étages. La piazza Duomo est visible depuis la terrasse.

Entrée gratuite tous les jours deux heures avant la fermeture et le mardi à partir de 14:00

 

2. Palazzo Reale 

palazzo reale milanC’est un espace d’expositions temporaires, particulièrement actif depuis plusieurs années. D’excellentes expos ont été organisées : Pollock et les artistes américains, NewYork Renaissance, Vittorio Pescatori, Picasso, Kandinsky, Hokusai. Je vous conseille les audio-guides, en particulier ceux dédiés aux enfants, qui vous aident à visiter et à découvrir les œuvres exposées. Consulter ici le programme.

 

3. PAC 

PAC MilanLe Pavillon d’Art Contemporain, via Palestro, est un espace dédié aux artistes contemporains. Jean Paul Goude, Armin Linke sont une partie des artistes présentés en 2016.

 

4. Triennale 

triennale milanoLa Triennale est un espace dédié au design, à la mode, l’architecture, le cinéma et à la communication, situé dans le parc Sempione. Vous y trouverez également le Triennale Design Museum, musée du design italien inauguré en 2007. J’y ai visité les expos de Keith Haring, Gaetano Pesce, Le Corbusier et Roy Lichtenstein.

Jusqu’en février 2017 rendez-vous au  Women in Italian Design, Design Museum Nona Edizione. Profitez de votre visite pour prendre un apéritif en fin de journée dans les jardins de la Triennale!

 

5. Galerie Carla Sozzani – Corso Como 10 

Corso como 10rooftop corso como 10Au premier étage du concept store Corso Como 10 allez visiter la galerie Carla Sozzani. Vous y trouverez des expos photographiques de grande qualité. L’ambiance est feutrée et très design. Ne ratez pas le bookstore consacré au design, à la photographie, au plaisir de feuilleter d’excellents livres. Allez jeter un coup d’œil au Rooftop Garden, vous serez surpris!

6. Hangar Bicocca 

hangar bicocca milanEspace d’art contemporain situé dans une ancienne usine Pirelli. L’installation permanente de l’artiste allemand The Seven Heavenly Palaces a été conçu spécialement pour le site. Depuis 2012 le programme HB Kids organises des activités pour les enfants de 4 à 14 ans pour leur faire découvrir l’art contemporain.

Consultez le programme des évènements ici.

 

7. La pinacothèque de Brera 

La pinacothèque de Brera possède l’une des plus prestigieuses collections de tableaux au monde, allant des maîtres italiens de la Renaissance aux futuristes du XXe siècle. Elle compte 600 œuvres dont certaines de maîtres de la peinture lombarde et vénitienne : Mantegna, Bellini, Tintoret, Piero della Francesca, Caravage et Raphaël.

L’Académie des Beaux-Arts est très active et organise régulièrement des activités pour les enfants et développer leur sensibilité artistique. Aller également découvrir le jardin botanique, 5.000 m2 d’arbres, de plantes et de fleurs.

 

8 & 9. Les maisons musées: Museo Poldi Pezzoli  et Villa Necchi Campiglio

Le musée Poldi Pezzoli est une maison musée située au 12 via Manzoni, près du théâtre La Scala. Le musée était au XIX° siècle une collection privée appartenant à Giacomo poldi Pezzoli. Les principaux artistes italiens présents sont Botticelli, Piero della Francesca, Tiepolo, Raphael, Mantegna.

villa-necchi-campiglio-milanJ’aime particulièrement la Villa Necchi Campiglio, un trésor d’art et d’architecture dans le cœur de Milan. La villa a été réalisée par Piero Portaluppi en 1932 pour Angelo Campigli un industriel lombard de la grande bourgeoisie, et y vivait seulement avec sa femme Gigina Necchi et sa belle-sœur. Au décès des deux sœurs en 2001 la résidence a été donnée au FAI qui en a scrupuleusement conservé la villa telle qu’elle a été projetée, meubles, déco, vêtements, tout y est. Même le carnet d’adresse ouvert!

 

10. Fondation Prada – Fondazione Prada

Fondation Prada Milan
Photo: Bas Princen. Courtesy Fondazione Prada

La Fondation a ouvert son nouvel espace  à Milan le 9 mai 2015. C’est une fondation pour l’art contemporain située au sud de Milan dans une ancienne distillerie réaménagée et comprend un centre d’art et des espaces d’exposition permanents. Consultez le calendrier des expos. Ne ratez pas l’installation permanente de Louise Bourgeois.

Promenez-vous aussi dans via Brera et via Ventura et allez visiter les nombreuses galeries d’arts.





3 thoughts on “10 musées à voir à Milan

  • 18/09/2017 at 15:57
    Permalink

    Chère Madame,
    Il n’ y a aucune trace de “mode et shopping HOMMES à MILAN, bien sûr.
    Peut-être ai-je mal navigué sur votre blog ?
    D’avance, merci.
    nathan.elkrieff@noos.fr
    PARIS (France).

    Reply
    • 19/09/2017 at 10:38
      Permalink

      Bonjour Nathan,
      Beaucoup des adresses que j’ai indiquées dans les sections shopping ont une zone destinée à la mode Homme.
      Dites moi le style que vous cherchez j’essaierai de vous conseiller.
      Bonne journée
      Chloe

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *