10 raisons de venir à Milan


Culture, mode, design, divertissement, architecture, histoire, universités, restaurants, monuments, luxe: tellement de raisons de visiter Milan!

 

Milan, en particulier depuis deux ans avec l’effet levier de l’Expo 2015, connait une profonde transformation et croissance et attire à nouveau nombreux touristes, étudiants, familles et acteurs économiques.

Depuis 1996  j’ai vu la ville changer. J’habitais juste à côté de Corso Como et plusieurs fois j’ai retrouvé mes vitres de voiture cassées, les terrains vagues autour des nightclubs étaient plutôt mal fréquentés. Tout cela n’est plus qu’un souvenir car le tout nouveau quartier de Porta Nuova a vu le jour et a donné à Milan un renouveau architectural qui ne fait que commencer. De nombreux projets sont en cours.

 

Les 10 raisons pour aimer Milan

 

1.Culture: musées, expos, festivals, galeries, concerts.

schermata-2016-10-04-alle-14-39-52Milan offre un ample choix d’activités culturelles et un patrimoine riche. Parmi les musées à ne pas manquer aller voir le Palazzo Reale, le Musée del ‘900, le Mudec, la pinacothèque de Brera et la villa Necchi-Campiglio, ancienne demeure d’un riche industriel milanais. Il Palazzo della Ragione propose régulièrement des expos photographiques d’exception. De nombreux festivals sont organisés chaque année et connaissent un succès grandissant: Milan Jazz Festival JazzMi, Piano City Milano, Wired Next Fest  et des concerts gratuits régulièrement sont organisés Piazza del Duomo.

 

2.Divertissement: aperitivo, bars, DJ, nightlife, restaurants

schermata-2016-10-04-alle-14-40-36A Milan ne manquez pas l’heure de l’aperitivo! Une tradition Milanaise pour se retrouver entre amis, l’aperitivo est souvent accompagné d’un buffet appétissant (sandwichs, crostinis, charcuterie, fromages, bruschettas, chips, du chaud, du froid, le tout en général pour €7 boisson comprise). Bars, Lounge, DJ Set, nightlife. Pour ne citer que quelques discothèques : HollywoodOld Fashion, Tocqueville. La gastronomie est des plaisirs de l’Italie et à Milan sont présents une vaste variété de restaurants et de plaisirs culinaires.

 

3.Mode & shopping

schermata-2016-10-04-alle-14-43-47Milan et mode vont de pairs. Capitale du shopping le Quadrilatère de la Mode est la Mecque pour toutes les fashionistas du monde entier. Via Montenapoleone, via della Spiga, Corso Vittorio Emanuele II, Corso Como, autant de vitrines de luxe à admirer. Milan est reconnue mondialement comme une des capitales de la mode avec la Fashion Week. Et ne manquez pas la période des soldes ! Quelques exemples de boutiques mode/design ? High-Tech Cargo, Corso Como 10, Armani, Trussardi, Wait&See, Excelsior. Ou le nouveau centre commercial a Arese, le plus grand d’Europe inauguré en 2016, où vous trouverez toutes les marques commerciales. De nouvelles boutiques se créent et font trésor de créativité. Allez voir MadZone via Brera 2 !

 

4.Architecture & Design

schermata-2016-10-04-alle-14-44-55Le design industriel et l’architecture ont une place d’honneur à Milan. Pour preuve le célèbre Salon du Meuble et la Milano Design Week, évènements qui animent la ville pendant plusieurs semaines avec de nombreuses soirées, installations et animations. Des quartiers entiers ont été rénovés donnant naissance à des gratte-ciels dans lesquels se reflètent les montagnes.  Allez voir le Bosco Verticale (foret verticale) élu un des plus beaux gratte-ciels au monde.

 

5.Histoire & monuments

schermata-2016-10-04-alle-14-45-55Milan, aux premiers abords, semble plus austère que Florence, Rome ou Venise. Ne vous y fiez pas ! Des trésors y sont à découvrir, tous comme les Milanais. Milan est construit sur des vestiges romains encore partiellement visibles, a connu son heure de gloire en 1450 avec les Sforza, Seigneurs de Milan et le génie de Leonardo da Vinci. Après la Révolution Milan est passée sous domination française pendant quelques décennies. A la fin du XIX siècle, suite à l’unification de l’Italie et à la monarchie des Savoia l’essor économique apporte de grandes richesses industrielles et financières à Milan. Sont alors construits des Palais et demeures fastueuses enrichissant le patrimoine historique Milanais. Suite à la seconde guerre mondiale Milan s’est imposée comme capitale économique d’Italie. Témoins de cette richesse architecturale sont le Castello Sforzesco, le Duomo, la galerie Vittorio Emanuele II, l’Arco della Pace, Palazzo Reale, Villa Reale.

 

6.Pôle économique

schermata-2016-10-04-alle-14-50-20Milan est la capitale économique de l’Italie avec Piazza Affari pour la finance, le dense tissu industriel, la mode, le design industriel, la publicité, la sharing economy. Milan connaît un souffle nouveau et attire à nouveau les investisseurs étrangers en créant emplois et en faisant levier sur les nouvelles technologies et le digital.

 

 

 

7.Universités

schermata-2016-10-04-alle-14-51-33Des universités prestigieuses sont à Milan. La Bocconi, Politecnico, Cattolica, Università Statale proposent une formation d’excellence, dans différents domaines de compétences avec des cursus entiers en anglais. Milan est une des destinations privilégiées de nombreux étudiants européens.

 

 

8.Liberté d’expression

schermata-2016-10-04-alle-14-46-43Milan anime la créativité, on sent que tout est possible. Le doigt d’honneur Piazza Affari n’est plus si provocateur. Tous les looks, les tendances, les styles se mélangent, c’est une ville qui évolue sans cesse.

 

9.Evènements exclusifs

schermata-2016-10-04-alle-14-54-48Milan est une scène à ciel ouvert. Plusieurs fois par an la ville se transforme et devient partie de la mise en scène des Fashions Week, du Salone del Mobile, du Fuori Salone, de la Design Milano Week pour citer les évènements plus connus. Les quartiers de Brera, Arco della Pace, Porta Genova, Porta Nuova, piazza Duomo mettent en valeur leur beauté et particularités grâce à tous les créatifs et designers.




 

10.Position géographique

schermata-2016-10-04-alle-17-33-06Milan est facile d’accès. Une heure d’avion depuis Paris, deux aéroports Linate et Malpensa. Le réseau ferroviaire est très moderne et avec les trains « Italo » et « Frecciarossa » le TGV italien est l’un des plus performants au monde. A une demi-heure de Milan Come et le lac de Come, à une heure les montagnes, à une heure et demie Santa Margherita et Portofino.

 

et

Milan attire les jeunes!

schermata-2016-10-04-alle-14-57-31Milan connait depuis peu une nouvelle poussée démographique. En l’espace de seulement un an 46.000 nouveaux résidents entre 15 et 44 ans ont choisi Milan comme domicile. Au total la ville compte 172.000 nouveaux habitants composés de familles et enfants. La ville attire les étudiants et les jeunes à la recherche d’opportunités. Les institutions sont en train de revoir les espaces urbains et d’organiser la ville pour les plus jeunes. (Statistiques article Corriere della Sera du 03/10/16, sur Source Assimpredil)

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *