Architecture: à la découverte des trésors cachés de Milan


Architecture et interior design à Milan: la beauté des détails cachés

Le charme de Milan n’est pas seulement lié au fait d’être une grande métropole, il faut absolument découvrir l’architecture et les entrées de tous ces formidables immeubles Art Nouveau, Liberty et Néoclassique.

Casa Melandri, Gio Ponti, Alberto Rosselli, 1954–57 Copyright: © Delfino Sisto Legnani

 

La beauté de ces endroits n’est jamais ostentatoire et il faut aller à la recherche de ces trésors cachés : portes, colonnes, cours internes, escaliers. C’est la particularité de Milan, à l’image des Milanais, de redécouvrir un riche patrimoine artistique, urbain et culturel.

Giuseppe Roberto Martinenghi, 1937 Copyright: © Paola Pansini

 

Je vous conseille d’aller découvrir les œuvres des grands architectes et designers de Gio Ponti à Piero Portaluppi par exemple.

Giò Ponti est un architecte et designer industriel Milanais (1891-1979). En 1928 il lance la revue d’architecture Domus, encore publiée aujourd’hui. Domus joue un rôle important dans l’évolution du design et de l’architecture italiens et internationaux. Giò Ponti est à l’origine de l’expansion de la Triennale de Milan, lieu privilégié d’observation de l’innovation artistique, design et architectural.  En tant que designer il a collaboré avec Richard Ginori, Fontana et formé de nombreux designers à l’École Polytechnique de Milan.

architetture milan
Gio Ponti, Antonio Fornaroli, Alberto Rosselli, 1952–56 Copyright: © Delfino Sisto Legnani

 

Il réalise de nombreux meubles et conçoit l’architecture intérieure de demeures privées : maison privée Via Randaccio en 1925, Casa Borletti Via San Vittore 40 en 1927, villa privée Via Domenichino en 1928, Palazzo Garzanti Via della Spiga en 1944. Son œuvre la plus connue est le gratte-ciel Pirelli.

Gratte-ciel Pirelli – Giò Ponti – 1956

 

Intérieur gratte-ciel Pirelli – Giò Ponti -1956

 

Piero Portaluppi (Milan 1888-1967) est un célèbre architecte Milanais qui a conçu nombreux projets d’architecture à Milan dont la réalisation d’une des plus belles maisons-musées de la ville, la villa Necchi-Campiglio, via Mozart, en 1932. Il est aussi à l’origine de Palazzo Crespi, piazza Meda et Casa Crespi, corso Venezia  réalisés en 1927 et 1928.

architecture Milan
Villa Necchi Campiglio

 

Palazzo Crespi – Piazza Meda / Corso Matteoti (Piero Portaluppi, 1928-32)

 

Villa Crespi – Corso Venezia

 

Les plus belles entrées de Milan ont été photographiées entre autres par Delfino Sisto Legnani et Paola Pansini et présentées dans le livre “Ingressi di Milano/Entryways of Milan”publié par Taschen. L’éditeur expose les plus belles photos jusqu’au 18 juin via Meravigli 17, à coté de Piazza Cordusio.

Palazzo Sola-Busca, Aldo Andreani, 1924–30 Copyright: © Delfino Sisto Legnani

 

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *