Arnaldo Pomodoro sculpteur contemporain italien


Arnaldo Pomodoro, sculpteur contemporain et moderne

schermata-2016-12-01-alle-19-07-57

Arnaldo Pomodoro est un des plus grands sculpteurs contemporains, frère de Gio’ Pomodoro lui aussi sculpteur de renom. Il est connu principalement pour ses sculptures de grandes dimensions en bronze, son matériel préféré. Il a exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde. Nombreuses de ses oeuvres sont exposées façon permanente à Milan: le Disque de Piazza Meda, la croix de l’église de Sant’Angela Merici via Cagliero, théâtre Strehler.

 

Arnaldo Pomodoro, passion pour la littérature contemporaine

Arnaldo Pomodoro est né le 23 juin 1926 à Morciano di Romagna. Il grandit dans la région des Marche et à 11 ans se transfère à Rimini pour continuer ses études. Il se passionne pour la littérature contemporaine italienne et étrangère en particulier Vittorini, Pavese, Hemingway, Faulkner, Steinbeck, Fitzgerald.

 

De Milan au succès international à New York

 

schermata-2016-12-01-alle-19-07-36

A l’âge de 23 ans il fréquente l’Institut d’Art de Pesaro, manifeste à vif intérêt pour la scénographie et dès 1952 collabore avec son frère Gio’ Pomodoro pour la création de bijoux. En 1954 il s’installe à Milan et se lie d’amitié avec de nombreux artistes: Fontana, Baj, Dangelo, Milani, Sanesi, Mulas. Il expose pour la première fois ses sculptures en 1955. Très vite il connait un succès international et expose en Allemagne, en Belgique, à New York. En 1959 il réalise la première Colonna del viaggiatore (colonne du voyageur).

En 1960 le groupe artistique Continuità se forme avec l’objectif d’approfondir la recherche abstraite de la matière. En font partie Bemporad, Consagra, Fontana, Perilli, Novelli, Tancredi, Turcato, Dorazio, Arnaldo et Gio’ Pomodoro.

Pomodoro remporte différents prix, organise une exposition à Los Angeles, à Paris et à Genève. En 1964 une des salles de la XXXII Biennale de Venise lui est dédiée et obtient le Prix National de la Sculpture.

 

Sa marque de fabrique : sculptures de grandes dimensions et nombreuses expositions

schermata-2016-12-01-alle-19-47-07

L’œuvre Sfera Grande (une sphère de 3,50 m de diamètre) exposée sur le toit du pavillon italien de l’Expo à Montréal est ensuite relocalisée à Rome devant le Ministère des Affaires Etrangères: cette sculpture marque le passage à la réalisation d’œuvres de grandes dimensions.

En 1970 il enseigne à Berkeley en Californie et commence une exposition itinérante de San Diego à Portland, Austin et Hartford et sa réputation s’amplifie au niveau international. Il réalise des sculptures sur commande pour les villes de Bologne et Modène, Rank Xerox, Mondadori. De nombreuses expositions à travers le monde lui sont consacrées. En 1976 le Musée d’Art Moderne de Paris lui dédie une exposition. Puis la Marlborough Gallery à New York, Artcurial à Paris, puis Bruxelles, Frankfort, San Francisco.

Prestige international

Sa carrière est constamment récompensée par de nombreux prix internationaux et des expositions à travers le monde.

En 1995 il crée la fondation Arnaldo Pomodoro à laquelle il donne nombreuses de ses œuvres et en assume la présidence.

schermata-2016-12-01-alle-19-47-47

En 1996 à l’occasion des 50 ans de l’ONU la sculpture Sfera (sphère de 3,30 m de diamètre) est offerte par le peuple Italien et est exposée place des Nations Unies. Arnaldo Pomodoro est nommé par le président de la République Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre “du mérite de la République Italienne”.

Dès 1999 il s’engage dans l’étude des problématiques liées à l’architecture et environnement urbains et à la requalification du territoire et étudie avec la ville de Milan la présence d’œuvres d’arts dans des espaces publics citadins.

Au cours des années le nombre d’expositions réalisées à travers le monde – galeries et musées à la renommée internationale-, œuvres commandées, prix gagnés est impressionnant.

En 2007 il réalise costumes et scénographie d’une œuvre théâtrale à La Scala de Milan “Teneke”.

Rétrospective à Milan pour ses 90 ans

Pour la première fois toutes les œuvres du sculpteur sont réunies dans une exposition qui fête ses 90 ans. Une grande anthologie contemporaine organisée dans différents endroits dans Milan.

Palazzo Reale – jusqu’au 5 février 2017.

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *