Luxury Brand Reputation: bonne performance des marques italiennes


Réputation : en Italie les marques italiennes de luxe sont plébiscitées

 

Bonne nouvelle pour les entreprises du luxe Made In Italy, les italiens préfèrent les entreprises locales.

Giorgio Armani en tête du classement

C’est ce qui émerge du classement de l’ Italy Luxury RepTrak 2017 qui mesure le niveau de réputation des marques de luxe. Etabli par la Reputation Institute, société active dans la mesure et la gestion de la réputation d’entreprise, les trois premières marques de ce classement vont à Giorgio Armani (avec 80,5 points), Rolex (80) et Ralph Lauren (77,7).

Dans les 10 premières places sont présentes de nombreuses marques italiennes : en 4ème position Valentino (77,7 points), 5ème  Bulgari (76,7), 6ème Gucci (76,5), 8ème Prada (75,9) et Tod’s en 9ème position (75,5). Moncler s’avère obtenir un positionnement moins consolidé avec 67,7 points se plaçant ainsi en 19ème position.

Le directeur du Reputation Institute Fabio Ventoruzzo affirme que « contrairement à d’autres secteurs où le classement est dominé par les marques étrangères, dans le secteur du luxe les Italiens apprécient surtout les entreprises Made In Italy ». C’est un lien fortement aspirationnel qui met en évidence les caractéristique appréciées et reconnues du luxe :  la qualité des produits et la capacité d’innover et de valoriser la tradition et les valeurs Italiennes, aspects considérés par les Italiens comme fondamentaux dans le jugement exprimé sur le secteur du luxe

L’outil RepTrak du Reputation Institute prend en compte sept variables pour établir son classement : produits et services, innovation, conditions de travail, gouvernance, responsabilité sociale et développement durable, leadership et performance. En termes d’échelle, une excellente réputation obtient un minimum de 80 points, une forte réputation entre 70 et 79 points, moyenne entre 60 et 69 points, faible entre 40 et 59 points. Plus de 37.000 ratings ont été relevés durant le premier trimestre 2017.

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *