Carnaval Ambrosiano à Milan


Carnaval Ambrosiano à Milan du 01 au 04 mars

Le carnaval de Milan du 01 au 04 mars, il Carnevale Ambrosiano, est l’occasion de découvrir la ville de manière festive, juste après la Fashion Week : concerts, spectacles de rues, balades en tramway, défilé de chars et ateliers de maquillage. Autant de propositions pour connaître cette belle tradition populaire qui remonte au IVe siècle, à l’époque de l’évêque Ambrogio (Ambroise) Saint Patron de Milan.

Satyrique, le symbole du Carnaval Ambrosiano est le masque de Meneghino qui fait partie de la Commedia dell’Arte. Ce serviteur accompagnant autrefois les nobles à l’église symbolise les valeurs milanaises comme la générosité et le travail.

 

Origine du Carnaval Ambrosiano de Milan

Le Carnaval de Milan a lieu quelques jours plus tard que le fameux Carnaval de Venise. Une des légendes raconte que l’origine de cette coutume est due à une exigence spécifique de saint Ambroise qui en pèlerinage loin de Milan a demandé aux gens d’attendre son retour pour commencer les célébrations du Carême. Il est probable que le calendrier ambrosien ait été créé par le prolongement de la guerre, de la famine ou la peste, ou par le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, qui a eu lieu seulement en 1582.

 

Que faire pendant le Carnaval de Milan

Du mardi gras au dimanche des Cendres de nombreux événements sont prèvus.

Défilé de chars

Le traditionnel défilé de chars qui passe dans le centre de Milan et Piazza del Duomo est prévu le 4 Mars. Le thème choisi pour le Carnaval est le tourisme ; l’année 2017 a été déclarée par l’ONU « Année internationale du tourisme éco-durable ». Les costumes et les chars seront ainsi inspirés aux excès et des stéréotypes du voyage.

Samedi 4 mars des animations sont prévues dans les places autour du Duomo et du château Sforzesco : Piazza Cairoli, Cordusio, Scala et la cour de Palazzo Marino de 11:30 à 17:30. A Piazza Cairoli se tiendra un spectacle de théâtre et des animations sur le thème “Place à la Magie”.

Carnival Porta Venezia

Du 28 février au 05 mars a lieu la manifestation Carnival à Porta Venezia pour découvrir les traditions culinaires typiques de Milan et assister à des évènements musicaux, artistiques et participer aux soirées organisées.

Le Milano Clown Festival

Chaque année, depuis douze ans, a lieu ce fantastique festival de cirque et de clowns dans Milan. Spectacles de rues, animations, spectacles de théâtre organisés par des troupes internationales de cirque et de théâtre de rue. Plus de 100 spectacles de rues et en théâtre gratuits de 01 au 04 mars.

Info ici.

Fêtes et discothèques Carnaval

A ne pas manquer pendant toute la durée de Carnaval de Milan les nombreuses soirées organisées en discothèques. En voilà quelques-unes le samedi 04 mars:

  • Base : soirée Masquesrada 2017 inspirée aux costumes de la Rome Antique
  • Magnolia : soirée Trashflix avec costumes inspirées aux séries TV
  • Plastic : soirée flamenco
  • Amnesia : Elrow Carnival Party avec musique électronique, animations et mises en scènes
  • 4cento : soirée transgressive Motel Lachapelle inspirée à l’esthétique du célèbre photographe américain.
  • Alcatraz : vendredi 3 mars soirée Notorious avec #carnevalepiùpazzoditalia ; samedi 04 mars avec l’équipe de All you can Beat.

Adresses

  • Base – Via Bergognone, 34
  • Magnolia – Via Circonvallazione Idroscalo 41
  • Plastic –  Via Gargano, 15,
  • Amnesia – Via Alfonso Gatto
  • 4cento – Via Campazzino, 14
  • Alcatraz – Via Valtellina


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *