Franca Sozzani, une icône italienne


Franca Sozzani, un vent de folie a soufflé sur la mode

Franca Sozzani est une journaliste et éditrice italienne, née à Mantoue en 1950 et décédée à Milan le 22 décembre 2016. Elle est considérée une icône de la mode italienne et a reçu en 2014 le prix “Italian Icon Award” à Rome. Milanaise d’adoption elle a été décorée du “Ambrogino d’Oro” en 2004.

Elle a été la mythique directrice de Vogue Italia pendant presque 20 ans, changeant les codes de la mode.

franca sozzani

Grande passionnée de mode elle a osé avec Vogue

Finies ses études de lettres et philosophies à Milan, cette grande passionnée de mode a commencé à 25 ans sa carrière avec la revue “Vogue Bambini”. Directrice de “Vogue Italie” depuis 1988, elle a été nommée directrice de “L’Uomo Vogue” en octobre 2006. Franca Sozzani a également été directrice éditoriale de la maison d’édition Condé Nast en Italie (1984) et présidente à partir de mars 2013 de la Fondation IEO (Istituto Europeo di Oncologia), la fondation européenne des tumeurs.

En février 2010 Franca Sozzani a lancé le site internet Vogue.it, premier portail au monde portant le nom de la revue. Elle a suivi ensuite le lancement de deux éditions “Vogue Gioiello” et “Vogue Accessory”.

Depuis 2015 elle dirigeait tous les magazines à marque Vogue en Italie, y compris “Vogue Sposa” et “Vogue Bambini”.

Elle est l’autrice de nombreux livres sur la photographie, l’art, la mode et le design ( en particulier sur Vogue Italia, Valentino, Dolce&Gabbana). En septembre 2016 son fils Francesco Carrozzini, photographe et metteur en scène, lui a dédié le documentaire “Franca: Chaos and Creation” à l’occasion de la Mostra de Venise 2016.

Une icône de style

Elle représente LE style: période minimaliste en noir et blanc, style libre et coloré, lignes épurées à l’enseigne de la simplicité, toujours élégante et souriante. Ses longs cheveux blonds et ses boucles d’oreilles à chandelier sont un trait distinctif de sa personne. Grande amie de nombreux couturiers, Giorgio Armani, Stefano Gabbana, Domenico Dolce, Gianni Versace, de Naomi Campbell, des photographes Bruce Weber et Oliviero Toscani.

Ses prises de positions sont nombreuses : contre le racisme elle a conçu un numéro en juillet 2008 avec en protagonistes uniquement des mannequins de couleur et des articles dénonçant le racisme ; contre la chirurgie esthétique, pour les femmes curvy, contre la violence domestique.

Franca Sozzani a reçu de nombreux prix récompensant sa carrière et sa vision de l’art, de la mode, du design:

2002 – Premio “Lupa capitolina” – Rome

2003 – Il “Premiolino” – Milan

2004 – “L’Ambrogino d’oro” – Milan

2007 – “Montblanc de la Culture” (pour le projet “Who Is On Next”)

2012 – “Légion d’Honneur” (reçue de Nicolas Sarkozy) – Paris

2012 – “Premio America” -Fondazione Italia USA Roma

2014 – “Italian Icon Award” – Rome

2016 – “Swarowski Award for Positive Change” – British Fashion Awards Londres

 

Sa sœur Carla Sozzani, née en 1947 a créé le fameux concept store 10 Corso Como à Milan, temple du design et de la mode italienne et siège sa galerie d’art contemporain.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *