Guillaume Meilland: première collection hommes à Milan pour Ferragamo


Guillaume Meilland, un français chez Ferragamo

Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo en novembre 2016 a nommé le Français Guillaume Meilland directeur artistique de ses collections de prêt-à-porter masculin.

Le styliste de 34 ans, qui a commencé sa carrière dans la mode masculine en 2002 chez Louis Vuitton, avant de travailler chez Yves Saint Laurent et Lanvin, a présenté sa première collection hommes pour Salvatore Ferragamo à l’occasion de la Fashion Week Uomo à Milan.

Guillaume Meilland

 

Fashion Week Ferragamo : tendances New-York des années 20

Pour sa première collection chez Salvatore Ferragamo, le Français Guillaume Meilland a puisé dans l’histoire de la griffe. Le trentenaire a imaginé le jeune Salvatore Ferragamo dans les années 1920 à son arrivée à New-York, vêtu de complets souples et élégants qui contrastaient avec les tenues plus strictes portées par les Américains. Salvatore Ferragamo avait été le chausseur des stars du cinéma de l’époque, de Greta Garbo à Ava Gardner en passant par Katharine Hepburn ou Gary Cooper.

De cette histoire, Guillaume Meilland a tiré des silhouettes à la fois classiques et contemporaines, certaines longues et structurées, d’autres plus amples et souples. Il décline le classique manteau long à larges revers en velours, tissu écossais ou jacquard dans des teintes grises ou camel. Les pulls à grosses mailles, à col roulé ou à zip, sont rentrés dans le pantalon, parfois portés sous un spencer à fines rayures. Les costumes sont cintrés et près du corps. Pour affronter l’hiver prochain, Guillaume Meilland a aussi prévu un blouson aux broderies de couleur ou un caban à rayures en peau et mouton.

Fashion Show Salvatore Ferragamo à Milan

 

Au sein de la maison florentine, le nouveau directeur artistique a rejoint le Britannique Paul Andrew, en charge de la division souliers femme, et l’Italien Fulvio Rigoni, à la tête du prêt-à-porter femme.

Le groupe avait annoncé en mars 2016 le départ de son directeur de la création, Massimiliano Giornetti. La maison a aussi changé de directeur général : Michele Nosra, qui était à la tête du groupe depuis 10 ans, a été remplacé l’été dernier par Eraldo Poletto. Ce dernier était précédemment directeur général du maroquinier italien Furla, dont il a favorisé l’internationalisation. Le groupe Salvatore Ferragamo a annoncé une hausse de 0,2% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2016, à 112,4 millions d’euros.

Salvatore Ferragamo

 

Salvatore Ferragamo à Milan :

Via Montenapoleone 3 – Milan – Ouvert tous les jours 10:30 -19:30 (sauf dimanche 11:00-19 :00) – www.ferragamo.com

Boutique Ferragamo à Milan


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *