La Haute Couture et l’Artisanat, excellences milanaises


La manifestation “l’Artisanat se raconte” est l’occasion de découvrir les excellences Made in Italy: la Haute Couture et l’Artisanat.

 

Défilé Haute Couture, emblème de la mode Made in Italy

La créativité, le choix des tissus et couleurs par les Maitres Couturiers ont été les protagonistes de la 18ème édition du  « Gran Defilé della Sartoria Artigiana », Haute Couture, à Milan samedi 17 décembre. Une histoire de la mode et de la couture sur mesure Made In Italy racontée à travers les siècles. Une façon de mieux se projeter vers le futur, dans un contexte en constante évolution où amour et passion sont les mots d’ordre.

Excellences Artisanales Lombardes

Le défilé met terme à la manifestation “L’Artisanat se raconte” du 16 et 17 décembre qui présente les excellences artisanales du territoire et les meilleurs ateliers: les clavecins de Mascheroni utilisés dans la plupart des conservatoires d’Europe, le panettone de Fugazza, les horloges à coucou de Bruno Consonni qui ornent Buckingham Palace.

Bruno Consonni

 

Cet évènement est l’occasion de redécouvrir le patrimoine artisanal de Milan. La ville de Milan poursuit sa politique d’expansion culturelle et de mise en valeur du territoire, dont les Maitres Artisans sont un exemple parfait.

Voir la video ici.

Parmi les exposants Alessandro Grassi 80 ans, Maitre Verrier qui a appris l’art des vitraux auprès de son grand-père à l’ombre de la cathédrale de Chartres.

 

Milan, capitale de la Haute Couture

Le bilan 2016 de la Haute Couture est positif avec une croissance de 8,1% à Milan et un total de 4,4% en Lombardie avec une augmentation nette du numéro d’entreprises (+50) et de personnes travaillant dans le secteur (+500).

La Haute Couture est un des atouts de la mode Made in Italy dont Milan est la capitale. Milan reste leader du secteur avec plus de 700 entreprises, soit plus de la moitié des entreprises lombardes et 10% au niveau national.

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *