Immobilier Milan : de plus en plus d’investisseurs en 2017


Reprise du marché immobilier à Milan, soutenue par la croissance de l’immobilier de prestige.

 

  • Au premier trimestre 2017 augmentation de 13,8% des actes d’achats et de ventes immobiliers à Milan
  • La valeur marché est stable, la demande est en progression depuis l’Italie et de l’étranger.

 

Engel & Völkers a publié son rapport annuel sur la progression du marché immobilier à Milan.

Milan a enregistré un renouveau dynamique du marché immobilier en pleine croissance en 2017. La crise qui a profondément affecté l’Italie semble se dissiper et la hausse des ventes au premier trimestre a enregistré +13,8% par rapport à la meme période de l’année précédente.

 

Immobilier Milan : forte demande des investisseurs étrangers pour les propriétés de prestige.

Dans la capitale de la mode et du design, l’intérêt des acheteurs est particulièrement concentré sur les grands appartements de luxe dans des immeubles d’époques.

Les quartiers les plus recherchés sont ceux de Brera, Quadrilatère de la mode, Magenta et San Babila.

Quartier de Brera – Milan

Un des lieux les plus recherché à Milan est Brera, le quartier des artistes au cœur de la ville, qui doit son charme à ses palazzi historiques, ses galeries d’art et boutiques de design intérieur et ses rues pavées. A coté de Brera et du Théatre La Scala se trouve le Quadrilatero della Moda (Via Montenapoleone, via della Spiga) avec ses célèbres boutiques de luxe et bijoutiers. San Babila, à deux pas du Duomo, est aussi l’une des adresses les plus convoitées. Ces quartiers touristiques sont particulièrement prisés par les acheteurs internationaux.

Les acheteurs Italiens préfèrent les quartiers résidentiels à l’ouest de Milan à proximité de Corso Magenta, Via Vicenzo Monti et Via Mario Pagano, près du Parc Sempione et de son arc de triomphe « Arco della Pace ».

Les prix dépendent de critères tels que l’emplacement et l’étage. Les aménagements comme les balcons, les terrasses, et les parkings sont aussi des facteurs importants et peuvent augmenter le prix d’environ 10%.

En 2017, les nouveaux programmes immobiliers bien situés ont atteint les prix les plus élevés, entre 10.000 et 11.000 euros le m2. Les propriétés les plus prestigieuses ont atteint jusqu’à 15 000 euros au mètre carré.

Skyline Milan

Qui sont les acheteurs ?

90% des acheteurs sont italiens et la plupart (85%) sont interessés à acheter leur résidence principale, soit un premier achat ou un remplacement de leur résidence actuelle. 15% des acheteurs veulent réaliser un investissement immobilier. De nouveaux instruments de crédit tel que le leasing immobilier résidentiel et la prise de conscience des réelles valeurs de marché ont fait progressé le marché.

La clientèle internationale (principalement France, Etats-Unis, Russie) représente environ 10% du marché.

 

Pourquoi Milan attire les investisseurs ?

L’un des principaux facteurs de renouveau a été l’EXPO 2015 MILANO qui a permis à de nombreux visiteurs italiens et internationaux de (re)découvrir Milan et de s’intéresser au marché immobilier local.

L’extension du métro de Milan devrait stimuler le marché immobilier résidentiel.

Engel & Völkers prévoit une hausse continue du marché immobilier résidentiel à Milan. En 2018, la demande continuera de croitre dans certains quartiers. « Dans les mois et les années qui viennent, nous anticipons une hausse dans les quartiers près de la ligne M4 du métro actuellement en cours de construction, » analyse Roberto Magaglio, Licence Partner di Engel & Völkers Milano. Les autres quartiers en forte progression sont ceux de Porta Nuova, le centre d’affaires moderne et technologique au nord de Milan, et celui au sud de la ville près de la Fondazione Prada, non loin de l’université d’économie Luigi Bocconi.

Consultez aussi l’article « les 10 raisons de venir à Milan ».





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *