La Martesana, le Montmartre Milanais


Promenade bucolique au bord de la Martesana

 

La Martesana est l’endroit parfait pour se sentir dépayser à Milan. Je m’y rends souvent pour aller courir ou faire une promenade en vélo ou à pied avec ma famille. Se promener le long de l’eau est toujours relaxant et on y respire l’air de la campagne.

martesanaMartesana

ponte MartesanaMartesana

 

 

 

 

Le canal de la Martesana est un des nombreux flux d’eau de Milan et connecte la ville au fleuve Adda et va jusque Trezzano sull’Adda sur une distance de 38 kilomètres. Construit en 1475 il est un héritage de Francesco Sforza.

 

Découvrir le canal de la Martesana

Une oasis de tranquillité qui commence en haut de l’avenue Viale Melcchiore Gioia. Rendez-vous au Cafè Martesana (parfait pour un rafraichissement ou un apéritif en fin de journée) sous les glycines. caffè martesana cafe martesanaQuelques kilomètres qui vous feront découvrir un aspect bucolique de Milan en passant le long de jardins potagers, maisons au fil de l’eau qui ne sont pas sans faire penser à certaines demeures vénitiennes, le cancanement des canards. Le canal longé est longé de nombreux bancs et parcs de jeux pour faire une pause.

 

 

Pour avoir une carte géographique du parcours à suivre en vélo cliquez ici.

 

cascina martesanacascina-martesanaA noter le long de votre promenade deux endroits à connaître : La Cascina Martesana centre culturel et artistique où il est possible de visiter une expo et prendre un verre.

 

 

casa-degli-ciliegi-ristorante casa-degli-ciliegi-giardino casa-degli-ciliegiEt le restaurant La Casa dei Ciliegi qui propose un menu à base de viandes et fromages dans un contexte de lumière tamisée et design moderne. Les jours ensoleillés profitez de la véranda et du jardin (réservation dans ce cas trés conseillée).

 

La Martesana artistique: le “Montmartre” de Milan

Le week-end on y trouve souvent des expositions et marchés artistiques.

L’association El Mercatel su la Martesana a comme objectif de créer un nouvel espace public consacré à l’art : le Montmartre de la Martesana (ça ne s’invente pas!). Sur son initiative l’association culturelle milanaise “Il Ponte degli Artisti” a organisé dimanche 25 septembre une manisfestation où se sont retrouvés artistes, peintres, sculpteurs, poètes, street art et performers. Ce sera bientot un évènement mensuel et les dates sont encore à définir. Consultez aussi la page Facebook de Cromografia pour en savoir plus, cette association organise des laboratoires de dessins.




 

graffiti martesana martesana mercatino-martesana-5 mercatino-martesana-1 mercatino-martesana-2 mercatino-martesana-6 mercatino-martesana-3 mercatino-martesana-4

Liens utiles:

Cafè Martesana Page Facebook

Ristorante Casa dei Ciliegi www.sevencasadeiciliegi.it

Cascina Martesanawww.cascinamartesana.com

Piste cyclable   www.saltainsella.it

Blog02 Post sur la Martesana

 

Brocantes et manifestations artistiques:

El Mercatel sula Martesana www.elmercatelsulamartesana.it

Association des amis de la Martesana www.amicidellamartesana.it

Post de Vivimilano sur El Mercatel de la Martesana

Association “Il ponte degli Artisti” 

Page FB Cromografia  


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *