Milan, capitale de l’édition avec « Tempo di Libri »


« Tempo di Libri » : première édition du salon littéraire dans la ville de l’édition et de la lecture

Milan, déjà capitale de la mode et du design italien, est sans aucun doute celle aussi de l’édition. Afin de valoriser pleinement le lien entre Milan et le monde des livres La Fabbrica del Libro a contribué à la création de la première édition du « Tempo di Libri » sous la direction de Chiara Valerio (programme générale), Pierdomenico Baccalario (0-18), Giovanni Peresson (programme professionnel) et Nina Klein (parcours digital).

La manifestation, fortement désirée par l’AIE – l’Association Italienne des Editeurs – aura lieu du 19 au 23 avril à la Fiera Milano Rho avec l’objectif de devenir une référence et un lieu de rencontre entre tous ceux pour qui lire rime avec amour et passion : lecteurs de tous âges et de tous genres littéraires, éditeurs, auteurs, libraires, enseignants et bibliothécaires.

« Tempo di Libri » sera une rencontre entre les livres et les personnes, l’a définie le maire de Milan Giuseppe Sala.

Il souhaite que les livres fassent partie de la vie quotidienne, donnent de l’énergie et des idées. Pour cela la mairie a apporté son soutien à l’organisation et à la promotion du salon littéraire.

« Tempo di Libri » 400 exposants et de nombreux auteurs de renommée internationale

« Tempo di Libri » est un projet ambitieux, riche de rendez-vous et d’opportunités : 720 rendez-vous prévus, 17 sales disponibles et un auditorium de 1.000 places. Un espace de 35.000 m2 qui accueillera 400 exposants : maisons éditrices, magazines, associations, bibliothèques, librairies, organismes publics et start-up.

Parmi les invités – environ 2.000 auteurs – seront présents quelques grands noms de la littérature contemporaine internationale : Simonetta Agnello Hornby, Corrado Augias, Brit Bennett, Gianrico Carofiglio, Sveva Casati Modignani, Ildefonso Falcones, Marcello Fois, David Grossman, Carlo Lucarelli, Valerio Massimo Manfredi, Melania Mazzucco, Michela Murgia, Edna O’Brien, Francesco Piccolo, Roberto Piumini, Clara Sánchez, Roberto Saviano, Luis Sepúlveda, Walter Siti, Licia Troisi, Andrea Vitali, Irvine Welsh, Abraham Yehoshua.

Fuori « Tempo di Libri », un salon à ville ouverte

L’événement littéraire ne sera pas confiné au seul salon mais sera étendu à travers la ville avec l’initiative Fuori Tempo di Libri, un salon de la lecture qui prendra place dans les cafés, théâtres, bibliothèques, librairies et boutiques à travers Milan. Même les aéroports de Linate et Malpensa deviendront des lieux inédits de culture grâce à la mise en place de librairies en carton recyclé dans les zones de retrait de bagages pour le service BookCrossing.

« Tempo di Libri » et le Premio Strega 2017

Pendant le déroulement du salon « Tempo di Libri » les 12 candidats au prix littéraire Premio Strega 2017 seront annoncés et confirmera ainsi la vocation de « Tempo di Libri » à devenir un repère dans le monde de la culture.

Le 23 avril, jour de fermeture de « Tempo di Libri » est aussi la Journée Mondiale du Livre et des Droits d’Auteur.

infos utiles

Fiera Milano Rho – Strada Statale Sempione, 28, 20017 Rho MI
« Tempo di Libri » padiglioni 2 e 4.
Padiglione 1 est réservé à Milan International Rights Center.
Horaires : 10-19 :30

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *