Milan, capitale des excellences italiennes


Mode, design, internationalisation et innovation, autant de facteurs d’excellence qui caractérisent Milan et l’Italie.

 

Culture et entreprise

Culture et entreprenariat sont les piliers de croissance de Milan. Grâce à ce terreau fertile et à huit universités de niveau international Milan booste la croissance italienne.

Maurizio Dallocchio, professeur de finance à l’Université Bocconi, souligne l’importance de l’entreprenariat. 6 millions d’entreprises en Italie mais pour beaucoup de dimension trop petite. Les grandes entreprises ont la possibilité de bénéficier d’investissements, les plus petites ont des difficultés majeures à innover.

 

Mode et design

La mode et le design sont la marque de fabrique de Milan. Andrea Illy, président de Altagamma, veut promouvoir la créativité et la culture auprès de l’industrie comme facteur de développement d’entreprise. L’Italie a créé des métiers uniques et développé des compétences qui font l’admiration du monde entier, comme le prouvent la Haute Couture et l’artisanat.

 

Digitalisation des entreprises

Afin de saisir les opportunités offertes par la technologie il est nécessaire de faire un effort de digitalisation. Les PME, en manque d’investissements, n’ont pas su suivre les grandes entreprises et les concurrents étrangers. Il est donc nécessaire de combler ce manque.

 

Savoir-faire made in Italy

Le savoir-faire italien est largement apprécié, en particulier en France. Mimma Posca, directrice de Pommery Italia, témoigne que « Milan fait partie des 5 villes les plus importantes au monde et c’est la raison pour laquelle notre groupe a choisi Milan pour installer son quartier général en Italie ». Elle ajoute que « notre filiale milanaise deviendra bientôt l’hub d’expansion pour conquérir de nouveaux marchés européens ».

 

Excellences immobilières

L’excellence à Milan n’est pas uniquement focalisée sur les (nombreuses) multinationales mais aussi sur la récente requalification immobilière. De nombreux projets immobiliers ont attiré des fonds d’investissements étrangers et donné un nouveau visage à la ville : Bosco Verticale, Porta Nuova ont changé le skyline.

 

Education et stratégie digitale

L’éducation a un rôle prédominant et l’interaction entreprise – université est un binôme gagnant comme le prouve le Master Mafed sur la stratégie digitale animé par Yoox et réalisé à la Bocconi.

 

Durabilité

Milan se distingue également par son approche écologique et ses activités de durabilité environnementale. La ville de New York a même envoyé ses techniciens à Milan pour copier son excellence dans le recyclage de ses déchets !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *