Milan, deuxième ville européenne pour les vitrines de luxe


Milan, destination luxe

Milan est la première ville italienne pour le numéro  de nouvelles vitrines de luxe, la seconde en Europe et la quatrième au niveau mondial.

 

Pas un mois ne passe sans l’annonce d’ouverture de nouvelles boutiques de luxe à Milan. Dernière en date : Woolrich Corso Venezia avec l’inauguration du premier concept store de la marque au monde avant New York et Londres probablement à l’automne 2018.

Woolrich – Corso Venezia 3

 

Selon le rapport du Global Luxury Retail Report de Savills Milan est la deuxième destination européenne, ex-aequo avec Londres, pour les nouvelles ouvertures de boutiques de luxe en 2017 et totalise 5% du total européen. Paris se trouve en première position avec 5,9 % des ouvertures globales. Deux autres villes italiennes sont présentes dans la Top 10 : Rome en 4ème position (1,2 %) et Florence en 5ème position (0,9 % comme Amsterdam, Francfort et Prague).

A Milan le trafic horaire via Montenapoleone est de 2.932 personnes pour le marché du luxe et de 8.598 personnes / heure Corso Vittorio Emanuele pour le marché fashion, dans le prolongement du Duomo.

 

Au niveau mondial Milan est en 4ème position précédées par Paris, Tokyo, Singapour et ex-aequo avec Londres.

 

Epicentres et Flagship store en hausse

Flagship Store Louis Vuitton via Montenapoleone

 

80% des boutiques ouvrent en centre-ville afin d’attirer touristes et résidents. Les marques de luxe misent non tant sur le nombre d’ouvertures (351) mais plutôt sur la qualité des boutiques en privilégiant emplacement stratégique et dimension. La tendance est celle d’ouvrir des flagship stores toujours plus grands – une moyenne de 300m2 à Milan Paris et Londres, par rapport à la dimension standard de 100m2 de ces dernières années – qui permet de vivre l’expérience de la marque et de privilégier le rapport personnel avec le consommateur, au cœur même de la stratégie des grandes marques de luxe.

 

 





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *