Milan et le cinéma, 120 ans d’histoire


Cinéma à Milan : histoires et anecdotes pour mieux connaître la ville

 

Milan a une place particulière dans le cinéma entre tradition et innovation. Pour tous les amateurs cinéphiles et les curieux voilà quelques suggestions pour découvrir la place du cinéma à Milan.

1. Premier Palazzo del Cinema à l’Anteo

Courant septembre 2017 sera inauguré le premier Palazzo entièrement dédié au cinéma avec de 10 salles de projection, un café littéraire, un sushi bar, deux salles de projections dans une jolie cour intérieure en plein air disponibles pour le festival d’été et une salle de cinéma de 20 places dans laquelle il sera possible de diner tout en regardant son film.

Patio de l’antro

Un investissement de 4 millions € a permis au cinéma historique du quartier bohème de Brera d’innover dans un espace de plus de 5.000 m2 à deux pas de piazza XXV Aprile et de Corso Como. Ce nouveau concept prévoit l’interaction avec le public, le cinéma Anteo est un pionnier du genre.

Anteo – Milano

Anteo – Via Milazzo, 9

2. La première multi salles de cinéma d’Italie a 100 ans et est à Milan !

Milan compte 197 salles de cinéma et au cœur même de la métropole se trouve un des cinémas les plus anciens d’Italie, qui est aussi le premier complexe multi salles italien : 2 petites salles de projection de 120 et 90 places.

Il s’agit du Cinema Centrale di Milano, créé en 1907 sous le nom de “Cinematografo Mondial” dans l’immeuble Casa de’ Grifi datant de 1480 (construit sur la demande de l’archiatre ducal Ambrogio Grifi).

Cinema Centrale

Son nom a été modifié en 1942 en Cinema Centrale et une des deux salles est restée intacte avec l’effigie du griffon, emblème de la maison fondatrice.

Une curiosité ? Le billet coutait 20 cent. de Lire, 10 cent. de Lire pour le tarif réduit « militaires et enfants ».

Cinema Centrale Milano – Via Torino 30/32 – www.multisalacentrale.it

 

3. Les Frères Lumière à Milan

Le 20 mars 1896 les milanais ont pu assisté à un grand évènement au Circolo Fotografico de via Principe Umberto (aujourd’hui via Turati): la première projection cinématographique avec l’appareil Lumière, fruit du travail des frères Auguste et Louis, inventeurs de Lyon.

Plus d’informations ici sur l’histoire des Frères Lumière à Milan.

4. Le Musée Interactif du Cinéma – MIC

Le Musée Interactif du Cinéma, qui fait partie de la Fondation Cineteca Milano, est situé dans l’ancienne Manufacture de tabac à l’entrée nord de Milan, viale Fulvio Testi.

MIC – Milano

Le MIC est le premier musée interactif en Italie. Le visiteur du MIC peut interagir directement grâce à des dispositifs et applications pour réaliser le son d’un film, faire un doublage cinématographique, modifier une affiche, approfondir ses connaissances grâce à plus de 100 heures de films, découvrir quels films ont été réalisés à Milan et leur emplacement.

La visite est organisée à travers trois salles :

Salle 1 : origines du cinéma

Salle 2: les protagonistes et auteurs du cinéma milanais

Salle 3 : Son, doublage, techniques cinématographiques

 

Dans l’entrée du MIC se trouve la Cinémobile Fiat 618 datant de 1936, le cinéma sur quatre roues pour diffuser le cinéma à travers l’Italie.

La Cinémobile Fiat 618 rénovée

 

MIC – Fondazione Cineteca Italiana
Manifattura Tabacchi
viale Fulvio Testi 121

Plus d’informations, horaires et prix ici.

 




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *