Le Milan rétro des années ’40 à Corso Como


En pleine movida et Milan Glamour de Corso Como une boutique d’autres temps

 

Résister à la crise, aux supermarchés, à l’e-commerce, au temps qui passe.

En plein Corso Como, en face du très hype 10 Corso Como et de la Galerie Sozzani, à cinquante mètres de la discothèque Hollywood et des gratte-ciels se trouve une boutique d’une autre époque, témoin d’un temps révolu. Depuis plus de 70 ans Ada Comoretto est propriétaire et gère un magasin d’électroménager, un fourre-tout, une caverne d’AliBaba où on trouve tout ce qu’on cherche: pièces de rechange, fils électriques recouverts de tissus et 108 couleurs différentes, autant d’articles introuvables autre part.

schermata-2016-10-23-alle-16-56-37

Née en 1927 Ada Comoretto avait 16 ans quand en 1943 son père achetât un magasin dans une rue populaire aux abords de la ville: Corso Como. A cette époque l’Italie était encore sous le joug fasciste, il y avait dans la rue des magasins alimentaires et artisans.

corso como

 

2016. La ville a changé de physionomie, les tours de Cesar Pelli et le Bosco Verticale de Boeri ont vu le jour et changé la skyline de Milan. De nombreuses boutiques ont cédé le pas mais malgré les nombreuses propositions de rachat Comoretto est toujours là. Une exception. Corso Como a connu une profonde transformation et des années de travaux. Et de nombreuses faillites. Mais Ada Comoretto a tenu bon et la Fondazione Prada l’a appelé pour raconter son histoire. Devant une icône de style comme Miuccia Prada elle a raconté son histoire de la province d’Udine pour échapper à la misère à devenir un symbole de la ténacité à Milan. La mémoire historique de Milan.

corso como

Un style qui fait la différence: la qualité et la compétence, les rapports humains sont les ingrédients de cette réussite. Depuis 70 ans Madame Comoretto défend une façon d’être commerçante: “je ne demande pas au client ce qu’il veut mais comment il va”.

Tecnoelettrica Comoretto, une espèce protégée dans la ville du glamour.

Tecnoelettrica Comoretto – Corso Como, 11 – Milan


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *