Milan, une vocation internationale


Une croissance économique, culture et sociale : le nouveau scénario de Milan

schermata-2016-10-07-alle-13-06-34Milan connait un succès grandissant et a été choisie par la revue et le site Panorama.it  pour accueillir une semaine d’évènements du 16 au 22 octobre. Panorama d’Italia présente ce qu’il y a de mieux en Italie et après avoir visité 27 villes italiennes et impliqué des dizaines de milliers de personnes, a choisi Milan qui est la ville italienne à plus grande vocation internationale.

Sept jours et 50 évènements de musique, art, littérature, économie, cuisine, politique et mode. La participation est gratuite. S’enregistrer ici pour participer.

Quelques-uns des invités: Ken FollettAlessandra Amoroso, le pianiste Nazzareno Carusi avec les solistes della Scala. Les chefs Cracco, Andrea Berton, Davide Oldani, Gualtiero Marchesi, Giovanni Bon, Bobo e Chicco CereaFilippo La Mantia. Le ministre de l’Enseignement Stefania Giannini, le gouverneur de la Lombardie Roberto Maroni et le maire de Milan Giuseppe Sala.

Consultez le calendrier ici pour le détail des évènements.

Les Milanais revendiquent Milan comme étant la vraie capitale de l’Italie. Le chef du gouvernement Matteo Renzi l’a ainsi définie:

“la ville leader qui prend l’Italie par la main”.

 

Milan, capitale de la recherche Italienne

schermata-2016-10-07-alle-13-03-32En Janvier 2017 commenceront les travaux de Human Technopole, le méga centre de recherche de 1,5 milliards d’euros, qui sera créé dans la zone de l’Expo. D’ici 2023 sera aussi construit le campus de l’Università Statale.

 

Milan, championne de solidarité

SOLIDARITE MILANUne vraie armée de volontaires aident chaque jours les migrants dans les divers centre d’accueil. Les citadins prennent soin de leur environnement, il existe plusieurs associations de quartiers  qui se retrouvent régulièrement pour nettoyer des endroits publics. Par exemple en mai 2015 suite à l’attaque des Black Blocs à l’Expo des centaines de volontaires ont nettoyé les parcs dégradés et les murs remplis de graffitis. La mairie de Milan estime qu’environ 15% de la population milanaise de plus de 14 ans participe spontanément au bon fonctionnement de la ville.

 

Une destination toujours plus trendy

milan ville trendyLe nouveau maire de Milan Giuseppe Sala a consacré sa première mission internationale à la promotion de l’offre touristique de Milan vers le Japon. L’objectif du maire est clair: transformer Milan en une destination appétissante pour le tourisme privilégié du loisir. Une révolution qui a commencé avec Expo 2015 et qui cette année Milan dépasse pour la première fois Rome comme destination touristique préférée. Milan devient le point de référence des chaines mondiales d’hôtellerie. L’hospitalité est aussi synonyme de gastronomie: parmi les 3.000 restaurants implantés dans la ville 15 d’entre eux ont une ou plusieurs étoiles Michelin.

 

Un style aimé dans le monde

Le secteur de la mode enregistre une croissance en 2016 de 1,4% et le succès consolidé des fashions weeks et les nouvelles ouvertures de boutiques de stylistes attirent de nombreux touristes et investisseurs étrangers.

 

La révolution du paysage urbain de Milan

schermata-2016-10-04-alle-14-57-31La requalification urbaine est devenue un des éléments clés de la renaissance de Milan. Un nouveau skyline, des quartiers complétements rénovés comme Porta Nuova, la place Gae Aulenti et la tour Unicrédit redéfinissent une nouvelle croissance et une esthétique milanaise.

 

Les nouvelles idées qui inspirent l’Italie

sharing economy milanEn 2015 le Financial Times a désigné Milan comme la capitale italienne des start-ups. Le secteur de la sharing economy est très dynamique: Milan est le premier marché italien pour AirBnb et Uber.

 

Milan, un pôle culturel

cultura milano Livres, théâtre, musique: Milan se confirme comme moteur de la culture en Italie et les chiffres en apportent la certitude, par exemple du 19 au 23 avril 2017 est prévue la journée mondiale du livre et des droits d’auteur. La Lombardie est la région phare de la musique italienne en 2016 avec plus de 2.000 entreprises actives, dont 926 entreprises spécialisées dans la musique à Milan, soit près de 10% du total national.

 

Source: Sur un article de Panorama paru le 06 octobre 2016.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *