Milano Arch Week : première édition de la semaine de l’architecture à Milan


Milano Arch Week du 12 au 18 juin 2017, une semaine autour de l’architecture

Après la fashion week et la design week au tour de l’architecture week !

Du 12 au 18 juin 2017 se tiendra la première édition de Milano Arch Week, une semaine consacrée -comme son nom l’indique- à l’architecture.

Milano Arch Week
Tour Unicredit – Porta Nuova

 

Une semaine riche d’évènements, de rencontres, de dialogues, performances et lectures en présence d’invités tels que Peter Eisenman, Elisabeth Diller, Diébédo Francis Kéré et Massimiliano Fuksas, autour des thèmes de l’architecture et de la transformation urbaine, sous la direction artistique du célèbre architecte Stefano Boeri.

 

Stefano Boeri réinvente la planification urbaine

Stefano Boeri, architecte urbaniste et professeur de design urbain à l’école polytechnique de Milan, a conçu des installations pour certaines des principales institutions de l’architecture et de l’art contemporain, telles que la Documenta de Kassel, Arc en Rêve à Bordeaux, La Triennale di Milano, la Biennale de Venise, le Kunstwerke à Berlin, le Musée d’Art Moderne de Paris, le général Fondation à Vienne, TN Probe galerie à Tokyo.

En 2014 il réalise le projet du « Bosco Verticale », deux tours baptisées « forêt verticale » qui expérimente une nouvelle forme d’intégration paysagère, une première mondiale en termes d’écologie urbaine. Un projet qui va être adapté en Chine à Nanchino.

Bosco Verticale – Stefano Boeri

Le rôle de l’architecture dans l’espace urbain

Milano Arch Week est l’évolution du festival d’architecture MI/ARCH. Créé sur une idée de l’école polytechnique de Milan, ce festival, en quatre éditions, a accueilli à Milan des architectes de réputation internationale qui contribuent à donner un nouveau visage aux villes à travers le monde : Rem Koolhaas, Kazuyo Sejima, Grafton Architects, Peter Eisenman, Daniel Libeskind, David Chipperfield, Cesar Pelli et bien-sûr Renzo Piano.

La première édition de Milano Arch Week se tiendra en collaboration avec l’école polytechnique de Milan, la mairie et la Triennale, célèbre pôle artistique et culturel du design et de l’architecture.

Projet d’urbanisation CityLife

 

Milan continue une profonde transformation de son visage urbain et de ses espaces verts, en s’ouvrant toujours plus à l’art, à la culture, à la mode et au design. Les récents projets et requalification urbaine en témoignent : Porta Nuova, la Pyramide Feltrinelli, les nouveaux méga bureaux de Microsoft et Amazon, la Darsena, l’esplanade du Château Forzesco, Citylife. La Milano Arch Week est ainsi l’occasion de valoriser l’esprit de renouveau qui souffle sur Milan depuis Expo 2015.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *