Miuccia Prada, une visionnaire déterminée


Styliste de renommée internationale Miuccia Prada est née à Milan et a transformé la maison familiale en empire mondial de la mode.

prada

Miuccia Prada et le contraste en noir et blanc

Miuccia Prada, née Maria Bianchi à Milan le 10 mai 1948 est une des plus célèbre styliste et entrepreneuse italienne. Fille de Gino Bianchi et de Luisa Prada, petite-fille de Mario Prada, elle a transformé Prada avec son mari Patrizio Bertelli en une des maisons de mode les plus connues au monde. En 2013 selon Forbes elle est la troisième femme plus fortunée d’Italie avec un patrimoine de plus de 4 milliards de dollars.

miccia prada

Miuccia Prada a étudié au Lycée Classique Berchet et après s’être diplômée en Sciences Politiques en 1971 et étudié le théâtre au Piccolo Teatro de Milan, elle commence son parcours chez Prada. En 1977 elle rencontre son mari qui aura un rôle prépondérant à ses cotes dans la réussite de la marque.

prada
Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, un des 100 couples les plus influents au monde selon Time Magazine

 

Au début des années 1980 elle dessine une collection de sacs noirs en nylon qui deviennent très rapidement un succès mondial et un must-have.

sac prada

En 1988 elle présente sa première collection de prêt-à-porter automne/hiver à Milan: le style qui joue sur les contrastes chromatiques noir et blanc est la clé du succès de Prada. En 1993 nait la ligne Miu Miu et depuis Miuccia Prada présente régulièrement ses collections à Paris et à Milan.

prada
Collection Miu Miu 2016 2017

 

Prada : une vision innovante sur le monde de la mode

L’approche innovatrice de Miuccia Prada fait d’elle la première styliste à collaborer avec des architectes afin d’appliquer les dernières tendances design à ses boutiques: Rem Koolhaas et Herzog & de Meuro, récompensés du “Nobel” de l’architecture le Pritzker Price ont collaboré à la création des “Epicenters” de New York (2001), Tokyo (2003) et Los Angeles (2004).

prada
Prada Epicenter – New York

 

Au cours de sa carrière Miuccia Prada a reçu de nombreux prix pour récompenser son originalité, sa vision de la mode, son innovation et sa contribution à la mode internationale. En 2006 Miuccia Prada a été nommée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français. La même année Time Magazine l’a incluse avec son mari Patrizio Bertelli dans les 100 couples les plus influents au monde.

 

La Fondazione Prada pour la culture et l’art contemporain

Fondazione Prada
Fondazione Prada – Milan

 

En 1995 elle a fondé à Milan, et ensuite à Venise, la Fondazione Prada consacré à la culture et à l’art contemporain avec l’intention de promouvoir l’art sous tous ses formes, évènements et expositions. Jusqu’au 08 janvier 2017 exposition de William N. Copley. Voir le post sur la rétrospective Copley à la Fondazione Prada.

Fondazione Prada – Largo Isarco, 2, 20139 Milan – 02 5666 2611 http://www.fondazioneprada.org – www.prada.com

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *