Prada inaugure à Milan un Observatoire de la photographie


Prada a inauguré un Observatoire de la photographie à Milan.

 

L’Observatoire Prada est un espace d’exposition dédié à la photographie et aux langages visuels situé dans la Galerie Vittorio Emanuele II à Milan, piazza del Duomo.

C’est un endroit voué à l’exploration, à la découverte de nouvelles tendances et à l’expression de la photographie contemporaine. L’Observatoire explique l’évolution de ce moyen de communication et de ses liens avec les autres disciplines dans le domaine de la création.

Le nouvel espace d’exposition vise ainsi à étendre l’attention à l’art de la Fondation Prada, déjà détentrice d’un espace consacré à l’art moderne et contemporain à Milan largo Isarco, conçu par Rem Koolhaas et son agence OMA.

Dans un contexte historique où la photographie est partie intégrante de la communication digitale, la Fondazione Prada, à travers les activités de l’Observatoire, s’interroge sur quelles sont les implications culturelles et sociales de la photographie et de sa perception auprès du public.

Au cinquième et sixième étage d’un des bâtiments principaux de la Galerie, l’Observatoire est situé au-dessus de l’octogone, au niveau de la coupole en verre et fer qui recouvre la Galerie réalisée par Giuseppe Mengoni entre 1865 et 1867. L’espace offre des vues tant inhabituelles qu’exceptionnelles sur le Duomo et les arches de la Galerie. Les espaces de la Galerie, reconstruits après la seconde guerre mondiale suite aux bombardements qui ont détruits Milan en 1943, ont été agrandis et a permis de créer une superficie de 800m2 sur deux étages. Nécessaires aux surfaces d’expositions.

Les structures verticales portantes en béton armé ont été préservées lors de la restauration ainsi que les planchers en bois et les briques, consolidées par des éléments en fer. De grandes fenêtres s’ouvrent sur la Galerie permettant l’entrée de la lumière naturelle.

 

Exposition « Give Me Yesterday »

« Give Me Yesterday », la première exposition de l’Observatoire, dirigée par Francesco Zannot présente les créations de quatorze artistes internationaux dont la polonaise Joanna Piotrowska ou le hollandais Maurice Van Es. Des années 2000 à nos jours, ceux-ci explorent, chacun à leur manière, l’usage de la photographie en tant que « journal intime ». Jusqu’au 12 mars 2017.

Informations Observatoire Prada

Billets : tarif plein 10€, tarif réduit 8€. Gratuit pour le – 18 ans et + 65 ans.

L’achat de billet de l’Observatoire de la Fondation Prada permet l’entrée gratuite à la Fondazione Prada (2, Largo Isarco), à utiliser avant 7 jours de la date d’émission.

Horaires:  de lundi à vendredi 14-20; samedi et dimanche 10-20





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *