Oliviero Toscani, photographe et publicitaire provocateur


Une série sur les Milanais connus dans le monde entier: Stefano Gabbana, Giorgio Gaber, Caravaggio, Miuccia Prada, Giuseppe Verdi, Gianni Versace, Adriano Celentano pour n’en citer que quelques uns. Milanais de naissance ou d’adoption leur empreinte a marqué la ville.

Les Milanais connus: Oliviero Toscani

oliviero toscani

Né à Milan le 28 février 1942 Oliviero Toscani est un célèbre photographe et publicitaire. Son père Fedele Toscani a été le premier photoreporter au Corriere della Sera à Milan.

Anticonformiste, provocateur, créateur d’avant-garde.

L’empreinte d’Oliviero Toscani est derrière le succès des campagnes corporate et publicitaires d’Esprit, de Chanel, Fiorucci et Valentino. En tant que photographe de mode il a collaboré avec les revues Elle, Vogue, GQ, Harper’s Bazaar. Esquire et Stern. De 1982 a 2000 il a créé l’image, l’identité, la stratégie de communication et la présence online de United Colors of Benetton, transformant l’entreprise en une des marques les plus connues au monde.

schermata-2016-10-14-alle-19-48-04

 

Il a révolutionné les codes visuels de la communication en provoquant l’establishment avec ses méthodes publicitaires de shockvertising et repoussant sans cesse la limite des représentations photographiques des préjudices et de la misère du monde. Oliviero Toscani s’est engagé à travers la publicité sur de nombreux thèmes sociaux: homosexualité, racisme, peine capitale, violence contre les femmes, sécurité routière, anorexie (en 2007 il a réalisé les photographies géantes de l’actrice française Isabelle Caro décédée en 2010).

schermata-2016-10-14-alle-19-47-45 schermata-2016-10-14-alle-19-47-19En 1993 il a créé Fabrica, le centre international pour les arts et la recherche de la communication moderne, et a produit des projets éditoriaux, livres, programmes télévisuels et expositions. Il a été récompensé plusieurs fois au festival international de la publicité de Cannes, à Venise et gagné quatre Lions d’Or.

Depuis presque trente ans il travaille au projet “ Nouveau paysage italien” contre la détérioration du paysage urbain de l’Italie et de sa physionomie en général.

Son travail a été exposé à la Biennale de Venise, à San Paolo au Brésil, à la Triennale de Milan et dans de nombreux musées d’art moderne à travers le monde.

schermata-2016-10-14-alle-19-48-43

Oliviero Toscani est membre honoraire du Comitato Leonardo et de la European Academy of Sciences and Arts.

schermata-2016-10-14-alle-19-49-37


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *