Vicolo Santa Maria alla Porta, charmante ruelle à Milan


Vicolo Santa Maria alla Porta

 

Pour découvrir Milan perdez-vous en vélo ou à pied, le regard en l’air pour admirer les palazzi du 18 ème siècle ou de vieilles rue en plein centre-ville.

Au détour d’une promenade, à deux pas de la piazza Affari et de la Bourse de Milan découvrez les vestiges de Santa Maria alla Porta. Rendez-vous ruelle Santa Maria alla Porta, le lieu hors du temps est charmant.

 

L’église Santa Maria alla Porta fut construite en 1652 sous la domination espagnole. L’église doit le nom “Porta” à son emplacement : elle fut construite sur le site de l’ancienne Porte Vercellina faisant partie des murs érigés à l’époque Romaine. L’église détient la fresque de la Vierge avec son enfant “la Madonna au tablier”.La ruelle qui va de la via S.Vittore al Teatro à la via Santa Maria alla Porta témoigne des nombreux bombardements anglo-américains subis par Milan en 1943. La Chapelle dédiée à la vierge Marie suite à un miracle survenu en 1651 et ses fresques furent entièrement détruits. Sa requalification et restauration ont commencé en 2013. C’est à cette occasion que la fresque de la Vierge a été retrouvée et exposée librement aux yeux des passants.

 

Lors de la restauration a été également découvert une superbe mosaïque de marbre coloré qui composait le sol de la chapelle. Elle est actuellement couverte d’une dalle de béton afin de la protéger en attendant les fonds nécessaires à sa rénovation.

Où: Vicolo Santa Maria alla Porta, à coté de Piazza Affari.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *