Visiter Milan, itinéraire du Duomo à l’Arco della pace


Découvrir Milan le temps d’un week-end? Voilà un autre itinéraire pour vous ballader et découvrir Milan.

 

Itinéraire 2 pour visiter Milan : Duomo – Piazza Mercanti – Piazza Cordusio – via Dante – Castello Sforzesco – Parco Sempione – Arco della Pace

Piazza Mercanti

piazza mercanti

Place du Duomo promenez-vous vers le château Sforzesco en passant d’abord Piazza Mercanti. C’était le centre-ville au Moyen-Age. Construite au XIII siècle la place est rectangulaire. A voir le Palazzo della Ragione, centre d’expositions photographiques et admirer aussi la Casa dei Panigarola et la Loggia degli Osii. Au centre de la place se trouve un puit du XVI siècle. Via Mercanti est dans le prolongement de la Piazza del Duomo et débouche Piazza Cordusio. A voir le Palazzo dei Giureconsulti. Construit en 1562 appartient à la Chambre de Commerce et accueille chaque année les défilés de mode de la Fashion Week.

 

Piazza Cordusio

piazza cordusio

C’est une des plus belles et imposantes places de Milan. Considérée le centre de la city financière milanaise, elle est située là où se tenait la cour des rois longobars, la Curia Ducis, origine du nom de la place Cordusio.

La plupart des édifices ont été construits à la fin du XIX siècle. Le Palazzo Broggi fut le siège de la bourse jusqu’en 1932 et aujourd’hui est le siège de la Poste. Palazzo delle Assicurazioni Generali, Palazzo Biandrà de la Banca Intesa Sanpaolo et le Palazzo del Credito Italiano, aujourd’hui propriété du groupe chinois Fosun après qu’Unicredit ait regroupé tous ses bureaux dans la nouvelle tour Unicredit du quartier de Porta Nuova.

 

Via Dante

via dante

Via Dante offre deux attractions très intéressantes: une très belle perspective sur le Castello Sforzesco et rue commerciale très active. Cette rue tient évidemment son nom de l’illustre Dante Alighieri et a été construite à la fin du XIX siècle comme la plupart des édifices du centre historique.

 

Castello Sforzesco

castello sfornisco

(Re)construit par le Duc de Milan Francesco Sforza II, sous le règne de Ludovico il Moro il fut l’une des cours les plus fastes d’Europe en partie grâce à la collaboration de Leonard de Vinci e de Bramante. C’est un des principaux symboles de Milan et de son histoire. IL fait partie des plus grands châteaux d’Europe et il est possible de visiter son musée.

 

Parco Sempione

parco sempione

Le Parco Sempione est un immense parc au cœur de Milan (386.000 m2). Inauguré en 1893 situé en plein centre, le parc est parfait pour une ballade, faire jouer les enfants dans les nombreuses aires de jeux, écouter de la musique avec les jams sessions improvisées et s’arrêter au bar Bianco. Le Castello Sforzesco, l’Aquarium, l’Arco della pace, l’Arène et la Triennale et la discothèque Old Fashion sont juste à côté. C’est aussi un parc prisé par de nombreux joggers qui s’y entrainent chaque jour

 

Arco della Pace

arco pace

L’arc de triomphe de Milan est situé au début de Corso Sempione. Dédié à la paix entre les nations siglée en 1815 à Vienne c’est un des monuments néoclassiques les plus importants de Milan.

En fin de journée l’Arco della Pace se transforme avec la movida Milanaise et devient un des endroits les plus animés de la ville. Aller prendre un apéritif au Living ou au Deseo et profitez de l’happy hour en terrasse.




 

Prochain itinéraire: Duomo – via Torino – Piazza Vetra – Colonne di San Lorenzo – Corso di Porta Ticinese – Porta Ticinese – Darsena – Navigli


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *