Week-end à Milan: préparez votre itinéraire


Visiter Milan le temps d’un week-end. Que voir et que faire?

 

Milan est une ville faite de contrastes : du château des Sforza et Leonardo da Vinci aux nouvelles tours du “Bosco Verticale” du studio Boeri et le quartier design de Porta Nuova.

Rendez-vous place du Duomo. Situé exactement au centre de la ville c’est le point de départ de plusieurs itinéraires :

 

Itinéraire 1: Duomo – Galleria Vittorio Emanuele II – Piazza della Scala – Brera – Corso Como – Porta Nuova

 

Duomo

Duomo Milan

Le Duomo, dont la construction a commencé en 1477, est aimé par tous les Milanais. La Madonnina, cette magnifique statue en cuivre représentant la Vierge Marie, protège les Milanais qui le lui rendent bien !! A droite du Duomo le Palazzo Reale (aujourd’hui un musée) et le récent Museo del ‘900. A gauche la galerie Vittorio Emanuele II (1867) dont la coupole atteint les 47 mètres de hauteur.

 

Piazza della Scala 

scala

Situé en face de Palazzo Marino, la mairie de Milan, le théâtre de la Scala a été construit en 1778. La Scala est considérée comme un des théâtres les plus prestigieux au monde et présente des œuvres lyriques, musique classique et ballet dont Roberto Bollé est Première Etoile.

Donner un coup d’œil à via Alessandro Manzoni. Tout le quartier de la mode via Manzoni, via Sant’Andrea , via Monte Napoleone et via della Spiga vaut au moins une après-midi de lèche-vitrines et shopping.

Brera

Brera

Prenez via Giuseppe Verdi et via Brera. Brera: galeries d’art, boutiques de mode (ne ratez pas MadZone), ambiance très Bobo avec ses bars et sa vie animée. Entrez dans la cour de l’Académie des Arts via Brera, si vous avez le temps faites une rapide visite du musée des Beaux-Arts : art religieux mais aussi contemporain. A l’angle de via Fiori Chiari prenez un verre au bar Brera, adresse sympa pour un apéritif. Via Fiori Chiari vous trouverez de belles boutiques mode et design et des restaurants fusion.

 

Corso Garibaldi – Corso Como

Corso como 10

Via Pontaccio, Corso Garibaldi. Regardez les immeubles de corso Garibaldi, vous serez surpris. Pause piazza San Simpliciano le temps d’un café. Rendez-vous largo La Foppa: bonne adresse pour sortir et pour un apéritif au Radetzky. Piazza 25 Aprile débouche sur Corso Como et le nouveau quartier de Porta Nuova. Ne manquez pas l’espace et magasin design High-Tech et le concept store 10 Corso Como (allez voir le roof garden). A Piazza 25 aprile est situé Eataly. Curiosité : construit à la place d’un théâtre vous pouvez encore apercevoir un morceau de la scène et son piano.

 

Porta Nuova

porta nuova milano

Ce quartier est une expérience design très réussie à Milan. Les nombreuses tours construites (Palazzo Unicredit, Bosco Verticale) ont changé la skyline de Milan et le quartier n’a pas encore fini d’innover. Visiter piazza Gae Aulenti la nuit et ses jeux d’eaux illuminés.




 

Prochain itinéraire : piazza Mercanti – via Dante – Castello Sforzesco – Parco Sempione – Arco della Pace


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *