Visiter Milan le week-end: découvrir le sud de la ville


Découvrir le sud de la ville et le charme de Milan

Itinéraire 3 pour visiter Milan : Duomo – via Torino – Piazza Vetra – Colonne di San Lorenzo – Corso di Porta Ticinese – Porta Ticinese – Darsena – Navigli

 

Via Torino

schermata-2016-11-28-alle-16-04-40

Rue très commerçante qui part de la place du Duomo vers le sud de la ville. Vous y trouverez les principales enseignes de la fast fashion et quelques boutiques traditionnelles.

Perdez-vous dans les petites ruelles adjacentes du vieux Milan, allez voir la piazza San Sepolcro, piazza Affari, vous y trouverez aussi le district des 5Vie, nouveau projet design et artistique qui valorise le patrimoine culturel et propose de nombreuses initiatives pour promouvoir l’artisanat local. www.5vie.it : Via del Bollo, Via Santa Marta, Via Santa Maria Podone, Via Santa Maria Fulcorina et Via Bocchetto.

 

Piazza Vetra

schermata-2016-11-28-alle-16-06-08

Pour aller Piazza Vetra passer par Corso Ticinese, vous y trouverez des boutiques de mode, dont la boutique Scout.

La place Vetra est réputée pour la movida milanaise, juste à côté des colonnes de San Lorenzo et derrière la belle Basilique de San Lorenzo. Découvrez les murales qui racontent l’histoire de Milan: Napoléon, Verdi et autres noms historiques. Je vous conseille le Vetra, piazza Vetra 21, spécialisé dans les cocktails et l’excellent Cantina della Vetra via Pio IV, 3. www.cantinadellavetra.it, plats typiques, fromages, charcuteries et une carte de vin appréciable.

schermata-2016-11-28-alle-16-06-56

Colonne di San Lorenzo

schermata-2016-11-28-alle-16-10-38

Ces 16 colonnes sont une ancienne construction datant de l’époque Romaine juste en face de la Basilique de San Lorenzo Maggiore et de Porta Ticinese. En fin de journée les colonnes de San Lorenzo et piazza Vetra deviennent un point névralgique de la ville et s’animent pour la nightlife milanaise.

 

Corso et Porta Ticinese

schermata-2016-11-28-alle-16-13-03

Porta Ticinese est une des six principales portes de Milan à l’intérieur des bastions. Située au Sud elle ouvrait la route vers Pavia. Corso di Porta Ticinese allez faire un tour à la boutique Lo Specchio di Alice, entre Converses improbables, vieux coffres et sacs en cuir. A côté de la place XXIV Maggio, complètement rénovée visitez place Sant’Eustorgio et sa ravissante Basilique.

 

Darsena

La Darsena est le port de Milan, complètement renouvelé à l’occasion de l’Expo 2015. Après des travaux qui ont couté 20 millions d’euros la Darsena a retrouvé sa splendeur d’autrefois. Situé dans le quartier de Porta Ticinese la Darsena est un des points de rencontre pour se divertir à Milan.

schermata-2016-11-28-alle-17-45-14

A nouveau navigable c’est l’occasion de découvrir autrement les Navigli. Info au site www.naviglilombardi.it

Navigli

Boutiques vintages, bar caractéristiques, restaurants typiques, apéritifs en terrasses, soirées animées, ballades le long des canaux, autant de curiosités pour découvrir un des quartiers les plus charmants de Milan!

schermata-2016-11-13-alle-16-53-26

Voir le post sur les Navigli  pour plus de détails.

Situé au Sud-Ouest du centre le quartier des Navigli offre de très beaux points de vue. Le centre de ce quartier typique se trouve à Porta Ticinese et le long de ses deux principaux canaux: Le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Le New York Times a récemment inséré le Naviglio Grande parmi les 12 rues les plus belles d’Europe.

Le long du Naviglio Grande se trouve un lavoir daté de 1900 récemment restauré et un des symboles du vieux Milan. Jusqu’à la fin des années 1950 ce lavoir était utilisé par les femmes du quartier. Aujourd’hui c’est un endroit charmant entouré de boutiques vintage, de restaurants et de galeries d’art.

 

Conseils pour un aperitivo en fin de journée ?

schermata-2016-11-28-alle-17-31-45

  • Mag Café, ripa di Porta Ticinese 43. Bar ambiance bohémienne et rétro, à ne pas rater les cocktails.
  • Rita & Cocktails, via Angelo Fumagalli, 1. Réputé pour la qualité de ses cocktails et de l’happy hour.
  • Ugo, Via Corsico 12. Ambiance vintage café parisien XIXème siècle. A essayer le cocktail Fucking Mule.
  • Via Casale est une rue animée de bars et restaurants. Al Mercato Taco Bar, via casale 5.

 




Prochain itinéraire: Duomo – San Babila – Corso di Porta Venezia – Via Mozart – Via Serbelloni – Via Palestro – Giardini Pubblici – Porta Venezia


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *